Association sans but lucratif
Affilié à la LIFRAS
Reconnu par la Confédération Mondiale d'Activités Subaquatiques (C.M.A.S.)

Cours DAN / secourisme pour les membres du R.C.A.S.

Formations O2 Provider, BLS & AED
Intéressé(e) par une formation DAN? Les cours O2 Provider, BLS (Basic Life Support) & AED (Automated external defibrillator) sont donnés au sein du club par nos propres moniteurs-instructeurs DAN (uniquement sur inscription).

Peut-être devez-vous suivre un recyclage? Ou bien souhaitez-vous obtenir le CFPS (Certificat Fédéral de Premiers Secours - voir ci-dessous) en vue du passage de votre prochain brevet? N'hésitez pas, contactez le chef d'école.

C.F.P.S. / AED / HLMI

Les cours et examens permettant l’obtention du CFPS complet (volets RCP et O2 Provider) peuvent être organisés chez nous, au R.C.A.S., par nos instructeurs.

  • Le Basic Life Support Provider permet de réaliser les gestes de réanimation de base
  • L' Oxygen Provider est axé sur les secours immédiats (O2) en cas d’ accident de plongée

Nous donnons également les cours:
Advanced Oxygen First Aid qui permet aux O2 Providers de compléter les techniques de BLS et RCP ainsi que d’apprendre les techniques "avancées" de réanimation.

HMLI First Aid for Hazardous Life Marine Injuries axé sur les techniques de secourisme dans le cadre des lésions causées par la faune marine.
AED Automated External Defibrillation destiné à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique pour les personnes victimes de crise cardiaque.
Ces cours font référence aux nouvelles normes de RCP et AED conformément aux directives de l’ERC (Conseil Européen de Réanimation) de 2010.

INFO CFPS (Certificat Fédéral de Premiers Secours) / Secouriste Plongeur

  • Le CFPS comporte deux volets :
    Un brevet de RCP (réanimation cardio-pulmonaire) et de premiers soins comme le DAN B.L.S., en ordre de validité, délivré par un organisme agréé comme Croix Rouge, secouriste industriel, autres fédérations ou organismes de plongée, formation professionnelle, EMC (Emergency Medical Planning), …
    Le « secouriste plongeur LIFRAS » est accepté pour autant qu’il soit valide (délivré depuis moins de six ans ou recyclé).
     
  • Ce brevet de RCP sera complété par celui de DAN Oxygen Provider. Ce brevet est reconnu au niveau international et donc tant par la CMAS que par l’ADEPS. Le coût au niveau de l’enseignement par la LIFRAS sera d’environ 65€.
     
  • Le CFPS (RCP premiers soins + DAN Oxygen Provider) est vivement conseillé à tout plongeur quel que soit son niveau et obligatoire pour l’accès au monitorat.
     
  • La Commission Médicale continuera à organiser un recyclage annuel permettant entre autre de réactiver certains brevets de RCP dont le « Secouriste Plongeur ». Ces brevets recyclés seront acceptés pour la formation DAN Oxygen Provider.